Happy Country Dance de Mareuil-Caubert (H.C.D.M.C)

Happy Country Dance de Mareuil-Caubert (H.C.D.M.C)

L’ESPRIT COUNTRY


L’ESPRIT COUNTRY :

Un dénominateur commun

 

Au cours des années 1800, on trouve en Nouvelle Angleterre, une danse très populaire formée de deux lignes. Agréable, simple à danser, ne réclamant pas de partenaire, cette forme de danse était faite pour se propager. En Europe, elle est principalement implantée en Hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique.

 

La « danse country » est présente en France depuis une dizaine d’années, l’engouement  est croissant. Elle a son identité propre, et ne pas dérive pas vers des formes de danses déjà existantes (jazz ou danses de société) même si les contours en sont flous et évoluent en permanence.  La « dance country » peut être pratiquée  par toutes les personnes de 7 à 77 ans, qui aiment la danse, la musique country, le rock et même la musique traditionnelle tant les styles musicaux sont variés.

On la retrouve sous 4 formes : – la Line-Dance (danse en ligne) – la Danse en Cercle – la Danse « Free-Style » avec partenaire – et le Square-Dance.


Pour pratiquer la Dance Country, tous les clubs utilisent la même technique de pas internationalement reconnue, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre. Au niveau de la chorégraphie les styles apportent des différences, des « écoles » parfois s’opposent.

 

L’ esprit country dans un club c’est partager, s’entraider dans la convivialité, prendre du plaisir et danser ensemble…
L’esprit country c’est avoir le respect et la tolérance pour autrui.
C’est aussi partager l’amour de la Musique et de la danse Country, l’amitié sans contre-partie, des moments entre amis sans se prendre la tête.
Ne pas snober les débutants, on l’a tous été un jour. Laisser au vestiaire ses soucis, ses animosités, ses contraintes, ne pas prendre un air guindé, garder son naturel, sourire, danser et surtout « SE FAIRE PLAISIR ».

 

La Country n’est ni un concours ni une compétition. Certaines personnes s’accaparent le droit de décider ce qu’est ou pas l’esprit country. Définir  "un esprit country‘’ c’est le limiter et par la même faire parfois preuve d’intolérance.Aussi nous garderons-nous de donner une définition exhaustive, préférant exprimer quelques souhaits : respect, tolérance, partage. Cela pourrait être  » strict avec soi-même et tolérant avec les autres « .


L’esprit country va dans ce sens : 
Camaraderie – Complicité- Convivialité. Certains l’annoncent comme la règle des 3 « C » .